Les services externalisés
Face à la hausse de l’inflation, à l’explosion des prix de l’énergie, l’augmentation du coût du travail pour certains postes, les frais généraux augmentent en France. C’est pour cela que les services externalisés peuvent rendre de grands services aux entreprises en recherche d’économies et de gains de temps. L’externalisation est un processus qui consiste à confier certaines tâches ou fonctions à des prestataires externes, spécialisés dans le domaine en question. Mais quels sont les avantages de l’externalisation pour les entreprises ?
Les avantages de l’externalisation
Tout d’abord, l’externalisation permet de réduire les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Quand elle recours à un prestataire externe, l’entreprise peut bénéficier d’une expertise spécifique à un coût inférieur à celui d’un recrutement interne. Grâce à cette solution, les coûts fixes liés à l’embauche de salariés peuvent être réduits.
En effet, par exemple, l’externalisation de la paie permet par exemple de maitriser les coûts. Pour établir une fiche de paie en interne, il faut rémunérer un chargé de paies et disposer du logiciel adapté.
Ensuite, l’externalisation peut offrir une plus grande flexibilité à l’entreprise. Elle permet de s’adapter en temps réel aux fluctuations de la demande, en faisant appel à des prestataires pour répondre aux besoins ponctuels de l’entreprise.
En externalisant certaines tâches, les entreprises peuvent également bénéficier de la valeur ajoutée offerte par les prestataires externes. Ces derniers peuvent apporter une forte valeur ajoutée en termes d’expertise, de technologie ou de savoir-faire. Cela permet aux entreprises d’acquérir un avantage concurrentiel sur leur marché.
L’externalisation du service client répond également au besoin d’amélioration continue de l’expérience utilisateur. Les entreprises qui font appel à un centre de contacts externalisé disposent d’une équipe externe avec le savoir-faire nécessaire et une flexibilité supplémentaire pour traiter les demandes des consommateurs.
Mais cette externalisation permet également de gagner en compétitivité. Outre des tarifs souvent plus avantageux, elle libère du temps pour être plus innovant. Cela permet également de se concentrer sur les activités stratégiques.
L’externalisation permet une grande réactivité, pour que les entreprises puissent traiter rapidement les problématiques opérationnelles. Ceci peut être réalisé par un prestataire spécialisé et opérationnel. Les dimensions d’efficacité et de performance opérationnelles de l’externalisation sont plus fréquemment évoquées que la contribution au développement stratégique de l’entreprise. L’association classique de l’externalisation et de la réduction des coûts illustre une préoccupation de court terme, avec son volet d’efficacité, en particulier opérationnelle.
Dans l’ensemble, l’externalisation est un choix stratégique qui offre aux entreprises une multitude d’avantages. C’est le cas en termes de réduction des coûts, de flexibilité, de recentrage sur leur cœur de métier, de compétitivité et de création de valeur ajoutée.
Les différents services que l’on peut externaliser
L’externalisation est appliquée à de nombreux domaines, tels que la gestion de la paie, la gestion administrative. Mais elle est aussi utile pour la gestion des ressources humaines, la logistique, le marketing et la communication, la production, etc.
Elle peut externaliser aussi une partie des tâches administratives qui sont peu créatrices de valeur ou qui demandent des compétences particulières.
L’informatique
En premier lieu, une entreprise peut externaliser la gestion de ses systèmes informatiques et de ses réseaux à une entreprise spécialisée dans le support informatique. On appelle cela l’infogérance, pratiquée pour votre système d’information.
La comptabilité
Ensuite, l’entreprise peut déléguer l’analyse financière et le conseil. De plus, certains experts-comptables délocalisent le traitement de la comptabilité dans des pays francophones où les comptables travaillent avec des normes similaires. Il faut par contre que les actionnaires principaux de ces cabinets soient français et inscrits à l’ordre en France.
En comptabilité, les entreprises peuvent se tourner vers l’externalisation lorsque leurs obligations comptables deviennent trop importantes. Elles le font aussi lorsqu’elles n’ont pas suffisamment de compétences ou assez de ressources en interne pour gérer leur comptabilité. Confier ses obligations comptables à un expert-comptable est une façon de se décharger d’une tâche qui peut être trop lourde à assumer lorsqu’elle s’ajoute à toutes celles qui composent le quotidien bien rempli d’un entrepreneur.
Les ressources humaines
L’externalisation peut offrir une plus grande souplesse en termes de gestion de la paie et des ressources humaines, grâce notamment aux SIRH. La paie externalisée permet en effet de s’adapter aux changements réglementaires, juridiques, fiscaux ou sociaux en externalisant la gestion sociale, les bulletins de paie et la dsn.
Les outils RH aident à l’externalisation de plusieurs tâches et processus RH particulièrement chronophages. Il existe une multitude d’outils pour chaque processus. C’est le cas de la gestion des temps et des activités, le recrutement, la gestion de la paie et de la masse salariale, la gestion du personnel, bref, la fonction rh. C’est de la sous-traitance au travers d’un contrat d’externalisation qui peut s’adresser aux petites ou aux grandes entreprises. Une partie du droit du travail peut également être traitée par un cabinet d’avocat spécialisé qui vient en soutien.
Le marketing
Enfin, une entreprise peut externaliser la gestion de ses campagnes de marketing et de publicité, notamment dans le e-commerce, à une entreprise spécialisée. C’est le cas pour le marketing de contenu (SEO) ou les campagnes mails. Elle peut externaliser aussi la gestion de ses chaînes d’approvisionnement et de distribution à une entreprise spécialisée dans la logistique.
Il est donc essentiel pour les entreprises d’explorer les solutions d’externalisation les plus adaptées à leur contexte et à leur stratégie, afin de prendre les meilleures décisions pour leur activité.
Ressources
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F36266
https://www.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2014-2-page-13.htm